Rédiger un article de blog, un billet sur les réseaux sociaux, publier des photos ou vidéos, ou tout simplement communiquer sur internet peut s’avérer coûteux en temps. Vôtre visibilité/ audience est directement impacté par la qualité et la fréquence de votre communication.
1 – Organisation
Définissez un planning de communication, la fréquence de publication en fonction de votre disponibilité, et les différents contenus / sujets que vous allez aborder. Dans l’idéal votre planning est prévu pour une année complète et est renouvelé chaque année. Si vous ne pouvez pas prévoir avec autant d’avance, essayez d’avoir un planning trimestriel ou saisonnier.
Exemple : pour un trimestre avec une fréquence hebdomadaire, il vous faudra prévoir 15 sujets de publication.
Si vous n’avez pas beaucoup de contenu vous devez segmenter l’information, n’en dites pas trop ou vous risqué de vite vous répéter, cherchez de nouveaux sujets en rapport avec votre communication.
2 – Publipostage Cross Canal
Une fois votre organisation fréquence / contenu bouclée, vous devez maximiser la visibilité de votre travail de communication. Pour cela il existe des outils de publipostage qui permettent en un seul clic de publier un aperçu avec lien ou votre article en entier sur tous les réseaux sociaux que vous avez.
Il est important de permettre à vos visiteurs de pouvoir partager votre contenu, pour cela un simple bouton en bas de page ou publication suffit.
Facebook, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedIn, Instagram et pleins d’autres sont connectable avec votre blog / site internet.
Les outils de gestion interne de votre site internet permettent également d’utiliser ce même contenu pour le diffuser par mail via mailing-list ou newsletter.
En fonction du support vous pouvez modifier le contenu pour le rendre plus pertinent. Par exemple sur Instagram ou les photos sont le centre d’intérêt principal, il n’est pas nécessaire de mettre tout le contenu textuel, allez à l’essentiel.
Il est également possible de partager votre contenu entre les réseaux sociaux eux-mêmes. Par exemple Instagram et Facebook sont interconnecté, vous pouvez publier vos photos depuis Instagram directement dans Facebook.
3 Live, Stream, photos et vidéos.
Il est aujourd’hui possible de publier une photo/vidéo prise depuis votre smartphone en très peu de temps. N’hésitez pas ç compléter votre communication avec des photos de produits, lieux, personnes, marques … en direct et sans mise en scène ou studio. Les stories sur Facebook ou Instagram ont en général une durée de 24h, et ne s’affiche pas sur votre page de publication, ainsi si vous avez des articles / médias de bonnes qualités, vous pouvez diffuser un contenu moins travaillé sans baisser le niveau de rendu de votre travail de communication, tout en augmentant votre fréquence de publication.
Dans tous les cas faîtes appel à un professionnel pour vous faire accompagner dans votre travail de communication sur internet. Je me tiens à votre disposition pour plus d’informations.